Table Ronde n°1 : Comment remporter le combat face à la radicalisation ?
On entame le Forum avec une première table ronde des plus intéressantes, « Comment Remporter le Combat face à La Radicalisation? ». La première partie de l’échange a permis aux invités de clarifier le danger terroriste, décryptant la propagande terroriste et analysant son champ d’action. Parmi ces biais justement, figure le web où les radicaux sont très actifs et savent s’y prendre pour manipuler les jeunes en quête de sens et les enrôler dans la lutte djihadiste. La seconde partie s’est focalisée sur les moyens à mobiliser pour lutter efficacement contre le radicalisme, spécialement chez les jeunes qui sont plus fragiles et plus exposés.
Anastasia Colosimo, essayiste spécialiste de science politique
« Nous croyons que la vie humaine a un sens et que l’identité à elle seule ne peut tout justifier. »
François Xavier Bellamy, Maire Adjoint de Versailles
« Pour comprendre les phénomènes de radicalisation, il faut prendre un peu de recul et remonter aux sources qui les précèdent. Mon expérience de professeur m’a permis de constater le vide spirituel qui régnait souvent chez des jeunes qui ont en commun le fait d’avoir été déracinés et déshérités. Cela ne les rend pas moins talentueux, mais leur fragilité est habilement exploitée par Daesh, qui leur fournit la verticalité dont ils ont besoin, une raison de lutter. Même si ce qui donne sens à leur existence conduit à leur destruction. »
Abdellah Tourabi, politologue et journaliste
Sur la radicalisation : « Il est nécessaire de lire les textes religieux dans leur contexte ! »
Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation religieuse
« Quand je vois certains de ces jeunes, je vois tout de suite une faille, une totale absence de sens : Qui Suis-je et où Je Vais ? »
Driss Jaydane, écrivain, journaliste et photographe
« Ce ne sont pas les derviches tourneurs qui ont troqué les flûtes contre la kalashnikov. Depuis 30 ans nous avons fourni les moyens de production de ressentiment au sein de notre société, et il ne faudra pas s’étonner si un jeune marocain de 16 ans vous paraît désabusé et indifférent »
Une réflexion sur “FEJL2016″Comment remporter le combat face à la radicalisation ? »”