COY11 RABAT 2015

L'illustration de Louise Plantin, jeune illustratrice française pour le logo de la COY11 Rabat.
L’illustration de Louise Plantin, jeune illustratrice française pour le logo de la COY11 Rabat.

Vous l’avez sans doute pressenti dans les nombreux articles de presse et l’agitation extérieure, le réchauffement climatique est au coeur de tous les débats !

Il sera à l’honneur dans notre pays puisque le Maroc participera du 26 au 28 Novembre à la COY11 (Conference of Youth) à Rabat, événement permettant chaque à année à des jeunes du monde entier de se rassembler et d’échanger sur les enjeux climatiques le weekend précédant un autre événement majeur dans la question, la COP21 (Conference of Parties). Une belle implication des jeunes qui devront en ressortir avec des recommandations sur l’avenir du monde dont ils seront les héritiers.

Cette année la 21 ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.  Cette date représente en l’occurrence une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C

Comme chaque année depuis 2005 et la COP11 de Montréal, cette rencontre est précédée d’une Conférence mondiale de la Jeunesse sur le Changement climatique (COY), dont la France accueillera, cette année, la 11ème édition, du 26 au 28 novembre 2015.

 

Afin de donner à chaque jeune du monde entier l’opportunité de participer à ce sommet international de la jeunesse, le Comité de pilotage de la COY11, composé du Groupe majeur « Enfants et Jeunesse » des Nations Unies (YOUNGO) et de cinq ONG françaises impliquées dans les domaines de la lutte contre le changement climatique et de la jeunesse (Avenir Climatique, CliMates, Fédération du Scoutisme français, REFEDD et We Are Ready Now !) a décidé d’organiser, parallèlement au rassemblement de Paris, plusieurs événements régionaux nommés COY régionales.

Considérant la prochaine tenue de la 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) à Marrakech, au Maroc, il a été décidé d’organiser une COY régionale de dimension africaine et méditerranéenne à Rabat, au Maroc. Ce sommet a pour objectif de réunir des jeunes de l’ensemble de la région géographique pour fédérer les bonnes volontés et poser les premiers jalons de la préparation de la COY12 de novembre 2016 et de la COP22 de décembre 2016.

Pour ma part, j’interviendrais en tant que modératrice d’un panel sur « Le rôle des médias et de la communication dans la lutte contre le changement climatique » durant la COY 11 Rabat, et je vous ferais part des idées échangées sur place avec les intervenants et les jeunes.

 

 

 

2 réflexions sur “COY11 RABAT 2015

  1. Hello You!
    nice that you started a blog about the COY11 in rabat!!
    I’m interested in COY12 – and when I google that, there’s a lot
    of bullshit to find… but yours seems to be really connected to the COY11.
    Do you know maybe a contact for me, who has more informations about COY12?
    This would be amazing! I would also be very interested in a short summary
    how COY11 was.. if you have time and like to do that…
    All the best,
    Lisa

    1. Hello Lisa,

      Thank you for your nice comments and your interest on COY11.
      For further details about COY12, please contact « imane.lahrich@gmail.com », she will give you all the informations you need.
      For the summary, i had the opportunity to be the moderator of a panel about « The role of communication and medias in the fight against Climate Change » and i already wrote an article that you can find here : bit.ly/1LKXyBC

      Thank you again for you interest,
      All the best,
      Hind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *