Schizophrénie Quantique – Nawfal Jorio

Présentation

Quel est le point commun entre un milliardaire diagnostiqué schizophrène, une séduisante chasseuse de tête, un innocent incarcéré, un détenu radicalisé sur le point de commettre un attentat, et un migrant travailleur sanspapier ? Ce qui relie les personnages de cette intrigue haletante et pleine de poésie, c’est un colloque philosophique et scientifique dans lequel divers spécialistes vont débattre des questions de l’être et du sens de l’existence

Ma chronique

Schizophrénie quantique est le premier né de Nawfal Jorio et il est vrai que ce roman est pour le moins original !

Comptant nombre d’échanges épistolaires, de personnages atypiques et une intrigue grandissante à la description maîtrisée, l’histoire se défile habilement au fur et au mesure que le lecteur avance et laisse entrevoir un récit prometteur qui pousse à la réflexion philosophique et à l’introspection personnelle.

Des questions que l’on se pose souvent lors de nos tergiversations nocturnes, ou encore lors de nos évasions pensives surgissent, du genre : « Qui sommes-nous vraiment ? Pourquoi agissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Sommes-nous cette personne que nous désirons ardemment être ? Quelle est notre rôle ici-bas et de quelle place disposons-nous dans les entrailles de ce monde ? »

Vous l’aurez compris, beaucoup d’idéaux sont traités donc dans ce livre et d’effervescents questionnements sur la morale, les éléments de l’identité ou encore les principes d’éthique viennent titiller notre réflexion. Mais pas que, puisque l’avantage des différents chapitres qui finissent par se rejoindre à la fin est aussi de mettre la lumière sur d’autres sujets tels que le terrorisme, la justice sociale, la société de surconsommation, les problématiques de migrants….

Un roman intéressant où la science embrasse le spirituel, dans lequel il faut réapprendre à faire confiance à ces cinq sens afin de déceler la réalité, non perçue, non voulue, mais réelle, objective. « Schizophrénie quantique » est un message pacifique à l’humanité pour l’inciter à ouvrir les yeux sur la décadence du monde et la recentrer sur l’essentiel.

Ce livre a été une découverte intéressante même s’il exigeait de moi de sortir de ma zone de confort vu que ce n’est pas mon genre de prédilection. Seul bémol : j’ai trouvé la plume un peu fade par moments, presque usuelle, pourtant les sujets traités sont d’un vif intérêt.

Le meilleur moyen de savoir si vous aussi, vous allez aimer ce livre ? Découvrez le ici en embarquant avec Yiu Houar, le diabétique quinquagénaire, son amie Sue, puis Konan, Zack et tous les autres ! 🙂 : http://www.lulu.com/spotlight/njorio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *