Romans à lire en vacances

Hello tout le monde !

Comme les vacances approchent à grands pas, et qu’il y en a qui se prélassent déjà sous les beaux rayons de soleil (Grrr…), il serait intéressant d’avoir une liste de lecture sous la main pour bronzer tout en savourant un bon ouvrage.

Voici quelques propositions de romans par catégorie, à choisir selon vos envies !

Romance

 

Le Sourire des Femmes – Nicolas Barreau

9782253099819-001-T

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

 

L’Amour à la lettre A Paola Calvetti

bm_7623_829256

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.

Le charme et l’originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l’amour. Emma, qui semble s’être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l’ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C’est évidemment par l’intermédiaire d’un livre qu’Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu’ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Si ce n’est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d’une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l’existence… Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l’amour.

 

L’Heure Indigo – Kristin Harmel

A Cape Cod, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu’elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn-out.
Aussi quand sa grand-mère lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope part-elle hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout…

couv34153354

Thrillers

Tirs Croisés James Patterson

CVT_Tirs-croises_9352

Alex Cross est appelé sur une enquête ultrasensible, ce qui suspend ses projets de mariage avec Bree Stone. Un sniper élimine des notables véreux de Washington, notamment un membre corrompu du Congrès et un lobbyiste habitué à travailler en sous-main. Tueur à gages ou pseudo-justicier ?
Devant le déchaînement de l’opinion publique, le FBI affecte l’agent Max Siegel à l’enquête. Pendant que Cross et Siegel se disputent la responsabilité de l’affaire, les meurtres se poursuivent. Manifestement, ils sont commis par quelqu’un qui détient des renseignements détaillés sur les habitudes des victimes – informations que seule une personne haut placée à Washington pourrait connaître…
Pour couronner le tout, le Cerveau est de retour à Washington et n’a qu’un objectif : éliminer Cross et sa famille.

Dernier Tango à Bruges Pieter Aspe

1527303-gf

Leur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango ! Mais la disparition d’un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.
Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots-de-vin, mafia russe… quand le commissaire Van In s’en mêle, c’est tout Bruges qui tangue !

Rendez-vous au Moulin du diableJean Contrucci

  9782253184478-001-T

Octobre 1908. En plein jour, dans le jardin public du Pharo dominant le Vieux-Port, le petit Paul, deux ans, est enlevé par une mystérieuse dame en noir dissimulée par ses voiles de deuil. C’est le début d’une affaire retentissante qui met Marseille et ses policiers en transe : l’enfant kidnappé est le fils de l’un des plus gros entrepreneurs de la ville, Marius Gauffridy. Vengeance professionnelle ? enlèvement crapuleux ? drame familial ? Dans le milieu où l’homme d’affaires règne en redoutable prédateur, tous les coups semblent permis, toutes les hypothèses plausibles. Raoul Signoret, célèbre reporter du Petit Provençal, va se retrouver plus que jamais impliqué dans la résolution de ce dossier épineux.

Classiques

Les oiseaux se cachent pour mourir Colleen McCullough

13682009_890666067706658_291131384_o
Crédit Photo : Hind Daif.

Les oiseaux se cachent pour mourir retrace l’histoire inoubliable du père Ralph et de Meggie Cleary. Dans la chaleur d’un domaine australien, leur passion connaît durant des années bien des tourments. Ralph est prêtre et a voué sa vie à l’Eglise.

Mais le séduisant religieux tombe amoureux de la jeune Meggie. Dès lors, au-delà des séparations et des événements tragiques, leurs vies restent intimement liées.

Une magnifique histoire d’amour qui traite du célibat des prêtres, un sujet tabou et toujours d’actualité.

 

On ne badine pas avec l’Amour – Alfred de Musset

on-ne-badine-pas-avec-l-amour-282849

« Dans un vague et chimérique château français, au cœur d’un parc mélancolique, l’enfant terrible Perdican joue avec les sentiments des femmes qui l’entourent. Il désespère la petite bergère Rosette et perd à jamais sa belle cousine Camille qu’il aimait tant. Perdican c’est Musset, c’est nous, c’est un homme qui fait le mal sans être méchant, qui souffre, qui doute, s’égare dans ses rêves, s’épuise à la poursuite d’un insaisissable bonheur.Dans ce théâtre bouffon et déchirant, ce chant cruel et murmuré de la jeunesse et de l’amour, on se désire, on triche, on pleure, on connaît l’enfer de la jalousie et de la passion, dans la confusion des sentiments. Comme dans la vie. « – Henri Béhar

Une Vie – Guy De Maupassant

l_maupvie65

A dix-sept ans, radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte enfin le couvent. De tous ses rêves formés dans la solitude, le plus impatient est celui de l’amour… Elle les a si souvent pressentis, ces frémissements du coeur ! Aussi, lorsque Julien de Lamare paraît, elle le reconnaît sans peine. Mais que sait-elle des grandes étreintes, des secrets d’alcôve et des désirs d’hommes ? Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et, bientôt, ne seront plus. Premier roman de Guy de Maupassant.

Poésie

Poèmes chantés et autres succès – Nizar Kabbani

Cet ouvrage se veut un hommage au talentueux poète syrien Nizar Kabbani en présentant, en arabe et leur traduction en français, quelques-unes de ses oeuvres chantées et autres succès tels « Message sous l’eau », « La diseuse de bonne aventure », « Fâche-toi », « Jérusalem », « L’amour et le pétrole », « Témoignage « , « Désormais j’ai un fusil » et « Lettre d’une femme ».

poemes-chantes-et-autres-succes-9789954210758_0

 

La CenturieAmaru

La Centurie est un recueil de 101 poèmes amoureux de l’Inde du VII ème siècle, écrits originellement en sanskrit. Ils sont censés avoir été écrits par Amaru, roi du Cachemire. La spiritualité indienne peut être portée par des idées contradictoires qui vont la pousser à glorifier le renoncement, le détachement comme moyens les plus sûrs de parvenir au divin contenu en tous et qu’il nous faut seulement découvrir et révéler, et paradoxalement l’amour, la passion, le désir qui sont les meilleurs sentiments pour connaître Dieu par les actes de dévotion absolue qu’ils génèrent. Source : echodecythere.com

product_9782070736010_195x320

Les Fleurs du MalCharles Baudelaire

« Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s’efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l’Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l’expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s’il nous apporte la preuve que l’art ici se dénoue de la morale, il n’en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes. »Mots de l’éditeur.

39

 

Si vous aussi vous avez prévu de belles lectures pour l’été, n’hésitez pas à les partager avec nous. Bonnes lectures ! 🙂

 

2 réflexions sur “Romans à lire en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *