Par-delà les siècles – Valérie Faiola

Fait rare, je vous parle aujourd’hui d’un service presse mystique reçu de la part de l’auteur Valérie Faiola.

Présentation

Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d’entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l’obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu’elle s’épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd’hui, Livia n’a d’autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l’amour, à l’image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu’il survive Par-delà Les Siècles ?

Ma chronique 

En quittant sa chambre austère dans le 17ème arrondissement de Paris, ce sont les incohérences de la vie, ses doutes et ses peines que Livia souhaite laisser derrière elle… Obligée de quitter ce foyer où ses deux parents lui ont déjà planifié un mariage arrangé prévu d’ici deux ans et dans lequel son opinion n’a pas été demandée. Etouffée dans cette famille où les enfants n’avaient jamais leur mot à dire, où le diktat familial est oppressant et l’autorité toujours sévère, elle n’a d’autre issue que de se rendre à Lyon emménager avec son amie Gaelle, en quête de renouveau mais surtout à la recherche d’elle-même.
Dès le premier chapitre, la force des descriptions de l’auteur et la dynamique narrative nous plongent directement dans cette atmosphère surnaturelle qui s’annonce et où l’on se surprend à vérifier par dessus notre épaule si la présence palpable dans le récit n’est pas seulement dans le livre.
Il faut comprendre que Livia fait souvent des rêves étranges qui lui laissent d’indescriptibles sensations de malaise, des moments saisissants où elle ne comprend plus vraiment ce qui se passe ni ce que cela pourrait éventuellement signifier. Les rares fois où, enfant, elle a pu s’en ouvrir à sa mère, celle-ci la sermonnait d’arrêter ces folies sous peine de partir à l’asile. Cela n’a fait qu’amplifier son sentiment de rejet et de honte qui ont fait comprendre à Livia que le meilleur moyen de s’en sortir était de passer inaperçue et d’échapper à l’attention sa mère.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants dans le déroulement de l’histoire et inspirent beaucoup d’empathie. Vous apprécierez l’amitié sincère et inconditionnelle de Gaëlle comme le charisme et la vive intelligence de Richard…
Je le dis souvent que je découvre des pépites parmi les auto-édités, qui sont encore meilleurs à mon goût vu la disponibilité de leurs auteurs, eh bien celui-ci ne fait pas exception. Voici quelques attributs très appréciés du livre :
  • Il découle d’un travail considérable de recherche historique
  • La mise en ambiance est réussie grâce à des connaissances poussées dans le domaine du surnaturel et de la métaphysique
  • Des allers-retours intriguant du présent au passé qui finissent de plonger le lecteur dans l’atmosphère mystérieuse et spirituelle du livre
  • Un récit fluide et consistant qui rend la lecture facile.
C’est donc une histoire plaisante à lire que nous propose l’auteur dans ce mélange de fiction/histoire qui finalement rend très bien et donne beaucoup de consistance au récit en plus de cet hymne à l’amour qui traverse les siècles. Même si je n’ai pas l’occasion de toujours lire de pareils titres, celui-ci a été une belle découverte que je recommande à ceux qui aiment le fantastique couplé à des références historiques croustillantes.
Mystère, interventions occultes, don mystique, réincarnation et romance sont donc au rendez-vous pour ce roman atypique qui vaut le détour ! Vous pouvez vous le procurer ici : http://amzn.to/2h27N2x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *