« L’Eternel Présent » Morgane Pinon et Jacky Bourgogne

« L’Eternel Présent » est un roman mêlant savamment romance et science fiction. Paru en décembre 2015 et co-écrit entre Jacky Bourgnogne et Morgane Pinon. C’est d’ailleurs par le biais de cette dernière qu’il a pu rejoindre ma bibliothèque, l’auteure est d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyables. Merci à eux deux pour la spéciale dédicace à Enjeux de Mots et leur carte.

Résumé

L’amour est une aventure dans chaque vie, à chaque époque. Parfois on le cherche sans relâche, malgré les déceptions. Pour d’autres, il sait nous trouver de façon inattendue, sans qu’on ne puisse plus rien contrôler. Seuls certains chanceux auront le bonheur de trouver leur âme sœur et de vivre quelque chose de vrai, d’indispensable, de vital…
Naviguez avec nous dans les méandres de l’amour à travers les différentes histoires romanesques, philosophiques et fantastiques de L’Éternel Présent.

Ma Chronique

Mais quelle épopée que ce bijou de livre !

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise car ce rendez-vous lecture a été tout à fait à la hauteur de mes espérances, même plus étonnant que je ne l’aurais cru.

Car figurez-vous que c’est un réel voyage dans le temps et dans l’espace que vous promet ce livre, on passe de l’an 1925 à un voyage cosmique dans l’infini de l’espace intersidéral. Ce livre exige donc que vous ne lisiez rien en parallèle, votre attention entière est requise pour la compréhension de cet ouvrage.

Car sa particularité est qu’il nous relate la vie de plusieurs personnes à travers plusieurs époques différentes, et donc les caractéristiques de nos protagonistes se précisent au fur et au mesure de notre avancée. C’est ainsi que nous sommes témoins des questionnements existentiels et des égarements philosophiques de Nick et Marie, entre la pragmatique rationalisation du premier et les idéaux rêveurs de la seconde. Des sujets comme l’amour, l’homosexualité, le désir et les convenances y sont traités sans tabous. La lourde pression de la société et ses bonnes mœurs transparaît dans toute sa mièvre hypocrisie. L’apport de la génétique, la psychologie humaine, les émotions, les angoisses et les ressentis y sont tous partagés pour le grand plaisir du lecteur. Car ces questions nous ont à tous traversé l’esprit ne serait-ce qu’une fois dans la vie, et savoir que nous ne sommes pas les seuls à nous les poser est délicieusement rassurant.

On y découvre aussi l’histoire d’un astronaute qui parcourt des milliers de kilomètres au sein du vaisseau spacial « EternityDream », affrété par la World Space Exploration dans le but d’étudier l’atmosphère et le sous-sol de Ganymède dans l’objectif de la terraformer. Cela semble surprenant mais le récit nous explique que la terre se mourrait lentement sous les effets du réchauffement climatique, et qu’il ne subsistait plus de pain pour nourrir les 15 milliards de bouches humaines au quotidien. La guerre était donc une conséquence attendue et a opposé les pays du Nord à ceux d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, il en a résulté une nouvelle répartition de la carte du monde. Les auteurs nous familiarisent avec le concept de Surhomme de Nietsche grâce à cet astronaute parti en mission pour sauver les millions de vie sur terre.

Parlons en donc de cette terre, elle est bien triste d’après cette histoire. La technologie a pris le dessus sur toutes les activités de l’humain à qui à présent il est possible de connecter directement les ordinateurs à son esprit grâce à une puce implantée dans sa tempe.  Autre moyen efficace de contrôler les habitants de cette terre,  leur donner leur dose régulière de Sérotone, concentré chimique leur mettant de diminuer de manière considérable leur sensibilité aux émotions, afin de maximiser leur lucide efficacité.

La grande bouffée d’air frais de ce livre nous vient non seulement des échanges agréables entre Mary et Nick, mais également des missives enflammées de l’astronaute à sa chérie, Mary. Leurs lettres d’amour tendres et passionnées sont joliment bien écrites et traduisent bien l’émoi qui les saisit à l’heure où ils esquissent ces lignes. Autre point surprenant et agréable, les auteurs s’adressent directement aux lecteurs dans ce livre, les interpellant et faisant appel à leur contribution, cela crée tout de suite plus de proximité et d’empathie.

Ce roman résulte inéluctablement d’un grand travail de recherche. Que cela soit relatif aux données astrologiques qui y sont abordées, des lunes saturniennes à la décevante infertilité de Mars, ou à celles issues d’influences orientales, comme le principe du « Mektoub » (Le destin de l’homme fixé à l’avance par Dieu) ou encore la signification d’un prénom arabe « Mehdi » (L’homme guidé par Dieu). Ces recherches incluent des références astrologiques et métaphysiques considérables, mais pourtant ces principes sont expliqués de manière fluide et accessible à tous, sans que cela ne devienne pédant pour autant.

On pourrait se demander ce qu’a bien pu donner le mélange de deux différentes plumes pour écrire ce livre, j’ai personnellement trouvé qu’elles étaient en parfaite symbiose, fait d’autant plus étonnant que les deux auteurs ne se sont jamais rencontrés en vrai, vous rendez-vous compte les amis ? Les deux écritures s’enchaînent et se croisent entre réflexions d’une grande pertinence et questionnements existentiels qui éclairent le lecteur durant toute sa traversée livresque.

Une bon roman que je vous recommande pour une évasion que vous n’oublierez pas de sitôt.

14885891_983511801755417_920770975_n

14914526_983512708421993_384645665_n
                            L’adorable carte des Auteurs du Roman à Enjeux de Mots <3

14876129_983511791755418_641343824_o 14872452_983511778422086_471121946_n 14881399_983511771755420_94062372_o

14885727_983511818422082_526157990_n

L’article publié par Morgane Pinon sur mes photos de son bouquin à sa réception, que du bonheur !

14885756_983512711755326_432672188_n

5 réflexions sur “« L’Eternel Présent » Morgane Pinon et Jacky Bourgogne

  1. Tout simplement merveilleux ! Quelle belle présentation de notre roman ! Je suis ravie qu’il vous ait plu. C’est un beau travail que vous avez pris le temps de faire en résumant parfaitement vos ressentis et impressions sur ce livre !
    Avec également de très belles illustrations : extraits de pages et photos prises en mettant des petits objets (ou même du vernis à ongles <3 ) de même teinte que la couverture 😉
    Je suis tout bonnement émue. Car il n'est rien de plus beau que de voir des mois de travail aussi bien mis en avant.
    Et puis, même si les auteurs prennent plaisir à écrire, nous n'en sommes pas moins toujours emplis de doutes… Et vous avez brillamment ôté toute incertitude sur cet ouvrage 😉
    Tout simplement MERCI 😀

    1. Merci à vous Morgane pour votre disponibilité et votre franche sincérité qui donne envie d’en connaître plus sur votre livre. A votre ingéniosité qui a fait de cet ouvrage une pépite à conseiller à toute âme qui lit.
      Je vous souhaite tout le succès du monde et vous remercie pour votre confiance et votre service presse.

  2. MERCI
    Ce simple mot résume toute ma pensée.

    Mais comme je suis bavard avec les mots écrits, je vais développer quelque peu en me joignant à Morgane pour vous adresser également tous mes remerciements pour cet article si complet.
    Vous avez vraiment su trouver et mettre en exergue toute la substantifique moelle de cette histoire, avec un luxe de détails et de précision, et un esthétisme rare. Je vous félicite sincèrement pour ce travail et votre ressenti. D’autant plus que comme le dit Morgane, tout écrivain est sujet au doute et ce n’est que du bonheur pour les auteurs auto-édités d’être lu et surtout commenté positivement.
    Enfin, j’aspire à faire peut-être un jour votre connaissance pour parler littérature et philosophie de la vie car j’ai la chance de vivre dans cet autre monde à 1 h de chez vous.
    Bien amicalement
    Jacky Bourgogne

    1. Oh quel bel retour sur mon article.
      Croyez-moi tout le plaisir est pour moi de faire découvrir votre ouvrage et de lui donner sa chance parce qu’il a tout le potentiel pour.
      J’espère que nous aurons d’autres occasions de collaborer ensemble. je vous souhaite bien du succès à Morgane et vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *