« Le Sorcier Blanc » – Cara Vitto

« Le Sorcier Blanc » est une histoire très originale qui se déroule au Congo ou « Le Boutou » si vous préférez, qui m’a été envoyée par l’auteur Cara Vitto. Avec l’envoi, Cara m’a précisé dans sa lettre que comme elle n’avait pas de marque page, elle avait mis dans le paquet un sac en tissu africain, le wax, qu’elle a elle-même cousu ! Une attention très délicate qui prouve l’humilité et la disponibilité de l’auteur.

Présentation

Boutou, Afrique subsaharienne, 2013 : Isidore, jeune collaborateur de la grande société pétrolière Piborgaz, disparaît mystérieusement. Alors que de nombreux enlèvements ont déjà eu lieu, et afin d’éviter un scandale public, le gouvernement français fait appel au négociateur Gérard Coutard, ancien des forces spéciales, pour mener l’enquête et le ramener au plus vite. Il rejoint donc la communauté expatriée de Kodipilou et s’infiltre au sein de Piborgaz. Mais dans la moiteur de la forêt tropicale, les rêves deviennent obsédants, les esprits règnent en maîtres et la sorcellerie est une pratique courante. L’enquête prend alors une dimension inattendue… Un thriller fantastique haletant !

Ma Chronique

Amateurs de voyage, de mysticisme et de fantastique, ce livre est fait pour vous.

Cet ouvrage est en effet riche des expériences d’expatriée de Cara en Afrique et permet de mettre la lumière sur les croyances et les mentalités africaines. Il est beaucoup question de rituels de magie et de sorcellerie pratiqués par les guérisseurs et sorciers. Et la précision des détails couplée à la maîtrise de la narration entraîne le lecteur dans une virée mystique et irrationnelle non dénuée de charme, avec comme décor l’Afrique superbe, ses couleurs, ses us et coutumes et son excentricité.

On suit donc les péripéties de Gérard Coutard qui est un ancien des services militaires spéciaux et que l’on a chargé d’infiltrer l’entreprise Piborgas en vue de mener l’enquête sur la disparition de l’un de ses jeunes collaborateurs, Isidore Blanchard. Avec l’intrigue qui prend forme, on découvre aussi la mort du fils de Gérard et les discussions que ce dernier entretient souvent avec le décédé. Les souvenirs qui lui reviennent et les détails qu’il se remémore nous plongent dans l’effroyable gouffre de la perte d’un enfant et de ce qu’elle représente pour un parent.

Malgré son apparence d’ours mal léché, le personnage principal est très attachant et résolument humain, haut en couleurs et guidé par son flair et ses intuitions dans une enquête bien particulière… On apprécie donc l’intrigue originale, bien ficelée et auréolée d’une touche de fantastique qui ne manquera pas de séduire les lecteurs, aussi bien que les cours chapitres où suspens et action se succèdent pour chasser toute forme d’ennui !

Je recommande, vous pouvez vous le procurer ici : http://amzn.to/2mzf47X

Le Sorcier Blanc - Cara Vitto  Le Sorcier Blanc - Cara Vitto

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *