Instituts de beauté : Les Coulisses !

Voici un livre tout rafraîchissant qui s’était ajouté à ma pàl dans le cadre d’un service presse. Enfin eu le temps de le lire et de le chroniquer pour vous.

Présentation

Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, tout juste arrivée à Paris, naïve et enthousiaste, nous relate le quotidien de sa vie professionnelle : les situations gênantes et embarrassantes avec les clients la tyrannie et l’excentricité des patronnes d’instituts les exigences farfelues des clients les mensonges, les cachoteries, les fraudes, les arrangements qui profitent aux professionnels,… (de l’huile de colza à la place de l’huile professionnelle pour les massages, les testeurs mis en vente,…) les phrases cinglantes des clients, leur mépris surtout « Vous avez un bac S ! Comment cela se fait que vous ne soyez qu’esthéticienne ? » « Mais mademoiselle, vous croyez peut-être que je n’ai qu’un seul billet de 100 euros dans mon sac ? » « Oh cela ne peut pas être pire que moi. Vous savez, je travaille vraiment, moi ! »

Ma Chronique

Les Coulisses de Beauté - Claire Gabriel
                                                           Crédits Photo : Hind Daif.

 

Crédits Photo : Hind Daif.
                                                        Crédits Photo : Hind Daif.

Cet ouvrage est un témoignage à cœur ouvert sur le monde intransigeant de l’esthétique, les préjugés que l’on peut avoir sur les esthéticiennes, les patrons acharnés, les clientes impolies et tout l’envers du décor.  Un admirable coup de gueule contre les stéréotypes de l’esthéticienne niaise et fille facile ou cruche écervelée et autres préjugés qui ont la vie dure.

Autant de jugements injustes et très réducteurs. Surtout que le traitement des médias sur la question appuie l’idée que se font les gens en général de la profession et ne rend pas hommage à toutes les qualités que requiert ce métier.

Ce livre regorge d’anecdotes croustillantes baignées dans une narration franche et directe, témoignage d’un parcours atypique raconté avec un ton affirmé et une plume percutante.
Autre point très appréciable, les chapitres sont tissés dans un fil conducteur qui éclaire le lecteur sur le parcours du narrateur et lui permet de comprendre à juste titre certaines décisions qui ont été prises et qui influeront par la suite sur le cours des choses. En truffant son récit de la richesse comme l’incongru de ses expériences, Claire Gabriel finit de nous convaincre et surtout de nous faire beaucoup rire !
Rejoignant l’univers narratif de Sophie Queiros dans « Confidences d’une esthéticienne » , l’auteur nous esquisse avec réalisme et humour le monde surprenant des instituts de beauté. Cela constitue une agréable lecture, drôle et légère pour se changer les idées et rire entre un Kafka et un Dostoïevski.
Donc oui, je recommande ! Vous pouvez vous le procurer ici : http://amzn.to/2kjRSgU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *