En votre honneur – James Patterson

Ma lecture de vacances a été un triller (Etonnés ? HAHA !) et mon choix s’est porté sur mon vieux Patterson avec lequel j’en ai presque toujours pour mon compte.

RÉSUMÉ

Alex Cross mène une existence désormais paisible, à bonne distance de la police de Washington. Aussi, lorsqu’un meurtrier le met au défi de le capturer, il est brutalement rattrapé par son passé d’enquêteur : la population de Washington découvre avec horreur celui qu’on appellera bientôt le Showman, un tueur qui opère dans les lieux publics et soigne sa mise en scène. Chacun attend et redoute sa prochaine « représentation »… tandis qu’à quelques centaines de kilomètres de là, dans la prison de très haute sécurité de l’ADX Florence, un détenu bien particulier applaudit en secret aux faits et gestes du Showman, et guette le moment où il pourra prendre à son tour la vie de celui qui l’a arrêté. Un étau diabolique qui se resserre à un rythme inquiétant autour d’Alex Cross et de sa nouvelle alliée, l’inspecteur Brianna Stone.
MA LECTURE
On retrouve notre héros habituel Alex Cross qui, bien installé dans sa carrière de psy a laissé derrière lui les affaires de la police de Washington. Enfin, jusqu’à ce qu’un Serial Killer au grand attrait pour le show vienne bousculer sa paisible vie.  La chasse à l’homme commence et les pistes sont plus brouillées qu’on ne le croit, étant donné que le tueur est un grand amateur de comédie et s’amuse à incarner un nouveau rôle ou (apparition) comme il les appelle à chaque meurtre. Surnommé le ShowMan, ce tueur narcissique et imbu de sa personne adore être au centre de l’intérêt et aucun public n’est suffisant puisqu’il vise les médias, les citoyens, les flics ! Toute audience est bonne surtout quand il y a possibilité de retransmission directe de ses crimes.

Les choses se compliquent quand Kyle Craig, Ennemi juré de Cross, que ce dernier a déjà capturé auparavant, met en place un stratagème bien ficelé afin de s’échapper de la prison ADX Haute Sécurité. Il nargue la police et recommence à perpétrer de monstrueux crimes, en commençant par celui de sa propre mère.

Grâce aux indications laissées par l’auteur sur les vies des personnages et surtout celle du détective, il est facile de s’y retrouver dans ce roman même sans avoir lu les autres parutions d’Alex.

Ce roman reste tout de même un peu décevant pour l’auteur de thrillers le plus vendu dans le monde. Je trouve qu’il lui manque quelque chose et la fin me paraît rapide et baclée. Dans cet ouvrage, les personnages d’Alex et Bree (en couple) sont comme tracés à la va-vite, esquissant à peine un peu d’épaisseur psychologique mais pas assez pour créer un sentiment d’attache vis à vis d’eux. Heureusement que le suspense sauve un peu le jeu et permet de finir les 360 pages 🙂

J’ai trouvé d’autres écrits de lui plus accrochants, je cite à titre d’exemple Lune de Miel que je recommande vivement 😉

 

2 réflexions sur “En votre honneur – James Patterson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *