Contes Marocains

Contes du Maroc - Crédit Photo : Hind Daif

 

Il y a de ces histoires qui nous bercent depuis notre plus jeune enfance, qui font germer notre imagination et accompagnent notre recherche naissante de fantaisie et de mystère. Pour moi, ce tremplin a été rendu possible grâce à ma première interaction avec les histoires culturelles de mon pays  : Contes Du Maroc.

Issues de la tradition orale, les histoires qui y sont relatées sont un voyage vers des sultanats éloignés, où l’envie d’apprendre et la curiosité bienveillante des protagonistes les poussent souvent à faire des découvertes qui influeront étrangement sur le cours de leurs vies.

Une écriture vraie, authentique, rajoute une touche de spontanéité dans ces écrits, et contribue grandement à l’attachement du lecteur aux personnages. D’ailleurs, ces derniers ne manquent jamais d’être des plus surprenants, entre les jeunes filles d’une grande beauté, les djinns, les esprits, les animaux et les hommes se côtoient le bien et le mal pour tisser des fables d’une remarquable poésie.

Ces contes témoignent grandement du travail de recherche de l’auteur, qui on le devine aisément, a mis un soin particulier à recenser ces histoires d’un autre temps dans toute leur richesse et leur diversité.

En passant par les dires des servantes des riads, ou en écoutant un jeune étudiant berbère relater les légendes racontées par sa grand mère, jusqu’à aller converser avec un vieillard loquace s’abritant sous les arbres du Moyen Atlas… Le désir est le même :  faire découvrir les us & coutumes du Maroc à travers des histoires romanesques et poétiques… L’usage de certaines expressions typiquement marocaines vient en témoigner : Jennia, Berkoukch, Haj, Moussem, Cadi, Maktoub…

Les contes sont également très bien illustrés et retransmettent à souhait l’univers des fables, la particularité des personnages et des situations, ils permettent d’inscrire magnifiquement ces histoires dans l’esprit du lecteur le temps d’une image…

Ça sera certainement un recueil que je léguerais avec beaucoup d’amour à mes enfants…

IMG_20151105_210749

 

IMG_20151105_210908

Auteur :  Henri Berger

IllustrationHelena Rysava

Edition : Chellah Livres

 

3 réflexions sur “Contes Marocains

  1. Ce livre de conte à l’air totalement magique.
    Connais tu  » la cachette magique d’Arham Waoune  » ? C’est un livre vraiment beau que je lisais souvent quand j’étais petite (et que j’ai relu dernièrement d’ailleurs) avec de belles illustrations par Anne Romby. Je te le conseille si tu aimes ce genre d’univers 🙂

    1. Bonjour, Merci beaucoup ! Oui le conte est vraiment marqué par cet univers de magie. Je ne manquerais de chercher le livre que tu m’as conseillé afin de le lire. Merci beaucoup pour la recommandation et le temps de lecture. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *