« Confidences d’une Esthéticienne » – Sophie Queiros

Le beau livre Girly du moment que je vais vous présenter est « Confidences d’une Esthéticienne » de Sophie Queiros. Une auteure super gentille qui m’a envoyé avec entrain son ouvrage, me donnant ainsi le plaisir de le lire. Zoom sur ces drôles de tribulations 😉

Présentation 

L’Institut de Beauté, cet univers mystérieux ! Personne ne sait en réalité ce qu’il se passe en cabine, ni les qualités nécessaires au métier d’esthéticienne.
Chef d’entreprise et esthéticienne depuis plus de douze ans, Sophie Queiros lève le voile et donne sa vision, tant professionnelle qu’humoristique, sur les attitudes des clients au quotidien.
Vous trouverez notamment dans cet ouvrage les dix commandements de la cliente et du client parfait, agrémentés d’anecdotes vécues : les esthéticiennes en voient parfois de toutes les couleurs ! Entre flagrants délits, situations incongrues et hygiène douteuse, découvrez une clientèle sous toutes ses coutures !
Et vous, quel type de cliente êtes-vous ? Oserez-vous répondre au petit QCM proposé pour le savoir ?
En bonus, l’auteur raconte les expériences les plus incroyables ou traumatisantes de sa carrière. Elle révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.
Le milieu de l’esthétique n’aura plus aucun secret pour vous !

Ma Chronique

De la fraîcheur, de l’humour et du franc-parler sont au rendez-vous je vous le dis !

Sophie Queiros est une esthéticienne qui nous ouvre les portes de sa cabine pour  nous permettre de découvrir les tenants et aboutissants de son métier de manière drôle et instructive. Du retard des clientes à leur hygiène en passant par leur langage, les petites anecdotes intimistes révèlent des situations inédites vécues en institut et laissent transparaître la nature humaine dans ce qu’elle a de plus surprenant (et répugnant aussi, si si !)

Ses propos sont souvent étayés par des études, sondages ou autres statistiques avérées (Ipsos, BVA…) qui viennent consolider ses dires. Au détour des pages, on trouve aussi des quizs et tests permettant de définir notre profil de client.

A voir le titre et la jolie couverture, on pourrait être amenés à croire que le livre ne traite que des clientes femmes, eh bien détrompez-vous ! L’auteur n’a pas omis de réserver une bonne partie aux hommes, histoire de bien mettre la lumière sur leurs différents agissements en institut, et ça promet. La bonne nouvelle, c’est que Sophie n’oublie jamais de mettre à la fin de chaque partie les recommandations à suivre pour être le client parfait, et selon ce que j’ai lu, certains en ont cruellement besoin !

Le but est d’encourager la patience, distiller les règles du savoir-vivre chez les clients et d’inciter à plus de bienséance et de propreté. L’auteure se fait la porte-parole de toutes les esthéticiennes du monde et pointe le doigt là où le bât blesse ! Elle finit avec des astuces et des infos « Le Saviez-Vous » qui nous viennent d’Inde, de l’antiquité ou encore de Chine.

Le livre est écrit avec une simplicité déconcertante, un humour taquin et des réparties bien croustillantes, pour ma part sa lecture a duré 1H30 et j’ai eu de ces fous-rires que je ne suis pas près d’oublier. Un moment vraiment plaisant avec un livre qui aide à se déconnecter et qui offre une panoplie d’anecdotes savoureuses et cocasses…

Pour vous le procurer, c’est ici : http://amzn.to/2e5Lwi0

 

14958694_986858078087456_244444012_n 14958415_986858081420789_1225124003_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *