« Au Coeur de Mes Valeurs » – Danièle HENKEL

 

J’ai découvert cet excellent ouvrage inspirationnel sous la forme d’un service presse en partenariat avec La Librairie Préface. Il faut dire que je ne connaissais pas cet endroit et pourtant quel magnifique lieu où les livres règnent en maîtres et où les libraires sont d’excellent conseil. Un petit paradis terrestre au 19, avenue du Dr Mohamed, Sijilmassi, Casablanca. Je vous livre mes impressions en détail car j’ai jugé que la richesse du contenu justifie que je fasse une chronique plus longue que d’habitude.

Présentation :

Danièle Henkel a créé un lien unique avec le public québécois qu’elle a su toucher. Ses valeurs prennent racine dans les expériences qui ont fait d’elle une femme remarquable. À partir de son riche parcours d’immigrante, d’entrepreneure, de femme, de mère et de grand-mère, elle nous livre ses réflexions sur des sujets qui lui tiennent à coeur: les jeunes, la famille, l’amitié, les relations entre les générations, les femmes dans le monde des affaires…

En toutes choses, Danièle Henkel nous invite à réfléchir aux choix que nous faisons et au sens que nous leur donnons. C’est le défi qu’elle nous lance dans ce nouvel ouvrage empreint d’humanité et de sensibilité.

La Jeunesse : Ce chapitre met en lumière un constat indéniable, celui que les véritables acteurs des futurs projets de l’économie du pays sont actuellement à l’école. C’est notre jeunesse qui est porteuse de tous les espoirs du pays, d’où la cruciale importance d’attaquer les symtômes de décrochage scolaire dès le plus bas âge, au lieu d’attendre que les enfants se retrouvent en secondaire.

Danièle HENKEL nous invite à la réflexion et remet en question l’approche de l’éducation et de la culture, incitant à s’inspirer de méthodes éducatives qui ont porté leurs fruits (l’exemple de la Finlande). Le but étant de fournir un programme scolaire où les jeunes participent à des projets concrets visant à développer leur conscience environnementale et sociale.

L’auteur a aussi pointé du doigt la responsabilité des entreprises dans la formation et l’accompagnement de leurs employés. Aider leurs salariés dans le perfectionnement de leurs techniques et l’appronfondissement de leurs connaissances est un véritable investissement et un gage de développement durable pour leurs activités. Ce positionnement aidera aussi les entreprises québequoises à être équipées face à la mondialisation et à la concurrence internationale.

La Réussite : De la notion de réussite au respect des valeurs en passant par les échecs qui sont les tremplins vers le succès, Danièle HENKEL met en exergue les défis à affronter pour atteindre peu à peu le chemin gratifiant et parsemé d’embûches du succès. Considérant que le vrai succès vient surtout suite à la prise de décisions en accord avec les valeurs et systèmes de croyance que l’individu a choisi de privilégier.

En citant des cas inspirants de réussite exceptionnelle (Walt Disney, Bill Gates, Oprah Winfrey…), l’auteur souligne l’importance de ne pas se laisser abattre devant les premiers échecs et refus. Ceux-ci sont formateurs et font partie du long processus qui mène au succès. “Essayer, se tromper et enfin comprendre.”, comme elle le dit si bien !

Aussi, notre choix de mots est important. Durant ses nombreuses années d’expérience, Danièle HENKEL a toujours encouragé son entourage et ses collaborateurs à bannir des mots comme “Echec” ou “Problème” de leur vocabulaire. Sans que l’on se rende compte, leur impact agit sur notre perception des choses et constitue déjà un obstacle face à ce qu’elle préférerait appeler “Un nouveau défi à relever”.

La Peur : Cette peur qui prend source aux racines de notre enfance et qui nous tiraille le ventre. Cette peur avec laquelle il faudra apprendre à vivre. Mais aussi celle qui peut se transformer en alliée si bien maitrisée, celle qui nous avertit du danger et fait appel à notre vigilance. Développe nos instincts et aiguise notre flair. Ce qui aide aussi, c’est évidemment de sortir de sa zone de confort. De tenter de nouvelles choses et de s’enrichir grâce à de nouvelles expériences.

Les femmes et les affaires : Si elle a traité des différents et difficiles combats que les femmes mènent toujours pour leurs droits, Danièle HENKEL a également rappelé tout le chemin parcouru en leur faveur durant ce dernier siècle. Tout le temps qu’il a fallu pour que les femmes se réapproprient peu à peu une société où les hommes règnaient en maîtres. Elle ont dû faire leurs preuves pour travailler dans des domaines typiquement masculins : l’automobile, l’aviation, la construction ou encore la politique entre autres. Cette partie est très intéressante puisqu’elle aborde certaines sensibilités de perception qu’ont les hommes et les femmes face aux relations professionnelles. Les premiers ayant tendance beaucoup plus naturellement à s’épauler et à se serrer les coudes, les secondes plus de mal avec les remarques concernant leur travail qu’elles prennent à un degré personnel, ce qui peut souvent rendre certaines relations tendues surtout avec la gent féminine. Elle explique avec beaucoup de clairvoyance ces petites différences de réactions entre les deux genres et donne des conseils avisés pour s’intégrer parfaitement au monde du travail tout en restant soi-même.

La Famille : ce volet aborde les relations familiales et leur importance dans la vie. Souvent à la question “Quel a été votre plus grand succès ?” Danièle HENKEL a répondu sans conteste : “Mes enfants et mes petits-enfants.” Elle explique comment on attribue souvent la notion de réussite à une belle carrière ou autre parcours professionnel retentissant, alors que la réussite en soi ne s’apparente pas uniquement à la vie professionnelle. Car oui, fonder une belle famille aux valeurs ancrées, un foyer où la communication, le respect et l’empathie règnent peut s’avérer tout aussi gratifiant.

L’Amour : Sur les questions du coeur l’opinion de Danièle HENKEL est limpide et toute tracée, une relation amoureuse doit être basée sur le profond respect du partenaire, une forte admiration pour ce qu’il ou elle représente et beaucoup de communication. Les petits gestes du quotidien ont aussi la plus grande importance dans la construction d’une relation solide fondée sur la tendresse et l’affection. Cela fait que même lorsque les avis diffèrent et que la discorde pointe le bout de son nez, la bienveillance vis à de l’autre prend toujours le dessus.

L’Amitié : L’amitié dont parle l’auteur n’a ni religion, ni âge, ni genre, ni nationalité, ni couleur, ni frontière. L’amitié est universelle et représente ce fabuleux lien de fraternité que l’on développe vis à vis d’une personne. Car comme le dit si bien l’adage “On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis”.

L’amitié nous enrichit et nous permet d’être ouverts à d’autres modes de vie et de pensées, à plein de belles petites différences qui viennent s’additionner à la multiciplicité des êtres humains dans toute leur splendeur.

L’Entreprise Familiale : L’un des inconvénients les plus évidents que rencontrent les entreprises familiales est l’incapacité à séparer entre les intérêts de la famille et ceux de l’entreprise de manière posée et rationnelle. Une situation des plus délicates car elle influe directement non seulement sur l’entreprise, mais sur la famille aussi. Ménager les sensibilités des collaborateurs et être attentif à leurs pensées devient crucial pour ne développer aucun sentiment de favoritisme qui pourrait créer des tensions en interne. Le tout est de savoir concilier entre les différents enjeux pour atteindre une formule où l’entreprise, la famille et les clients sont tous satisfaits.

Notre Rapport à l’Argent : L’argent, ce sujet tabou dont il est bien difficile de parler en société. Héritage culturel ou pudeur, les raisons diffèrent mais il n’en est pas moins que ce sujet reste délicat à aborder. Le plus important à garder en mémoire est que ce dernier est d’abord et avant tout un moyen d’améliorer notre vie et celle des autres. Danièle HENKEL s’intéresse ensuite à la gestion de l’argent au sein du couple et comment elle peut impacter les deux partenaires respectifs.

La Vieillesse : Danièle HENKEL insiste sur l’importance d’intégrer les séniors dans la formation de nouveaux talents. Toujours pour la plupart très expérimentés et vifs d’esprit malgré leur âge avancé, ils seraient d’une grande aide pour les jeunes recrues en partageant les précieux conseils issus de leurs longues années d’expérience. Elle a aussi rappelé la rôle de la société dans le développement de structures adaptées visant à adoucir et à accompagner nos séniors dans cette étape de leur vie.

Le Mentorat : Qu’il soit social, scolaire, technique ou sportif, le mentorat est l’un des meilleurs moyens de passation de savoir d’une personne expérimentée à une autre qui l’est moins. En plus d’être une vraie valeur ajoutée, le mentorat permet au mentor de mettre à profit son savoir et son expertise et de se sentir utile humainement et professionnellement.

Les Deuils : En expliquant ce que la mort peut provoquer comme vide intersideral autour de nous et les abîmes dont lesquels elle peut nous plonger, l’auteur retrace son expérience personnelle suite au décès de sa défunte mère. Elle explique le déni, la rage, le chagrin, la colère… Puis ces raisons qui nous font tenir à la vie, nos conjoints, nos enfants, nos amis et notre famille…

La Spiritualité : Pour l’auteur, la recherche de spiritualité est un aspect indispensable à l’équilibre d’une vie. Une quête et une recherche de sens qui est d’abord personnelle à tout un chacun.

Être Responsable de Sa Vie : L’étonnement est de taille face à la déresponsabilisation des individus par rapport aux conséquences de leurs actes. L’usuel et habituel “Ce n’est pas de ma faute…) suivi d’une excuse incongrue n’aide pas à voir de manière rationnelle l’étendue de notre responsabilité. La prise de conscience de cette dernière permet souvent de remodifier la vision de sa vie et peut positivement influer sur le cours des choses.

Quel est mon Impact ? : Je résumerais ce livre passionnant par une phrase et une phrase seule : “Be The Change You Want To See In The World” – Mahatma Gandhi.

Vous pouvez vous le procurer exclusivement à Casablanca chez La Librairie Préface

Bonne lecture à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *