Agatha Christie, ma plus vieille amie !

C’est quelque chose de grandir avec très peu d’intérêt pour le genre humain, mais je pense avoir compensé avec une soif inconditionnelle des livres. Préférer les pensées des morts à celles des vivants et rire de leurs touches d’humour, de loin je préfère !

Du plus loin que je me souvienne, ces derniers ont toujours été mes meilleurs amis, et souvent petite enfant aimant le calme, je me faufilais à la bibliothèque de la maison pour atteindre des livres placés trop haut pour moi, avant de filer dans ma chambre avec mon précieux butin.

Les ayant ramené à mon chevet, je commençais à les découvrir pour mieux en saisir l’essence. Au fil des jours, mes amis se multipliaient et leur présence était plus rassurante que les bribes d’humains qu’il m’arrivait d’entendre, quand j’émergeais de mes bouquins.

La lecture a été mon refuge pendant très longtemps, a beaucoup contribué à ma maturité précoce et à ma compréhension du monde. Elle a forgé mon esprit et a aiguisé mes sens.

Et au fil des pages, j’ai eu la chance comme de milliers d’autres lecteurs de découvrir Agatha Christie ! Grande amatrice de romans policiers, j’étais toujours à la recherche de lectures intrigantes et de mystères à résoudre. Et en matière de policiers, il n’y a guère à y redire, il y a Dame Christie et puis les autres !

Les livres d’Agatha m’ont indéniablement permis de bercer dans le suspens poignant de ses affaires, d’admirer l’intelligence arrogante de Poirot et d’apprécier la malice pétillante de Miss Marple !  Mais aussi de développer le sens du détail, de soupeser la vérité quand elle semble aller contre le bon sens, et me délecter de l’ingéniosité de la réflexion de ses talentueux détectives.

agatha-christie-vecu-comme-dans-un-roman_0
Hercule Poirot interprété par l’acteur David Suchet. Source : Ouest-France.fr

 

Voici quelques uns de ses romans que j’adooooore et que tous ceux qui souhaiteraient découvrir cet incroyable auteur devraient vraiment lire, la liste est bien évidemment non exhaustive !

155987-gf
De loin l’intigue la plus captivante jamais lue jusqu’ici ! Un #MUSTREAD

 

LeCrimedelOrientExpress
Douze voyageurs de nationalités différentes, douze coups de poignard et des alibis…

 

le train de 16h50
Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain..

 

9782253011545FS
Une série de meurtres inexpliqués nécessite l’intervention du célèbre Poirot, parviendra-t-il à arrêter le meurtrier à temps ?

 

je-ne-suis-pas-coupable-e28093-agatha-christie
A lire si on aime la médecine légale, les romances (pas de guimauve !) et les secrets de famille.

 

266018-gf
Depuis quelques temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique a sa petite idée sur l’origine des décès suspects. En tout cas, avant d’être elle même fauchée par une voiture…

 

41QF84TY13L
Trop belle, trop légère, trop riche Rosemary ! Quel désespoir secret a conduit au suicide de cette cette femme entourée d’admirateurs et d’amants, sous l’oeil résigné de Goerge, son mari plus âgé ?

 

 

2 réflexions sur “Agatha Christie, ma plus vieille amie !

  1. Merci pour ce frais billet ! Etant une amatrice comme vous de Lady Mallowan, je vous conseille son Meurtre de Roger Ackroyd qui a largement sa place dans votre savante liste.

    Mes amitiés,

    1. Bonjour Lectrice,
      Merci à vous pour le passage et votre avis si agréable, pour le « Meurtre de Roger Ackroyd » je l’ai aussi lu et j’ai bien spécifié que la liste était non exhaustive car beaucoup de précieux romans d’Agatha méritent d’y figurer, hélas pas assez de place !
      Mes amitiés,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *